Présentation de l'AOS-ONICL

S’inscrivant dans les orientations gouvernementales en la matière, la Direction de l’ONICL et les partenaires sociaux ont convenu, en 2009, de pleine conviction de donner une autre dimension à l’action sociale au sein de l’établissement et mettre en place un cadre favorable à son développement à travers la création d’une Association des Œuvres Sociales de l’ONICL (AOS-ONICL).

Le choix de ce cadre convenu a permis l’implication active du personnel dans l’élaboration, la réalisation, et l’évaluation des actions sociales ce qui ne manque pas à instaurer un climat de confiance entre le personnel et l’Administration favorable à une paie sociale dans l’établissement.

Ce nouveau cadre a multiplié les opportunités de développement des activités sociales au profit du personnel, comparativement avec leur gestion par l’ONICL vu les restrictions procédurales imposées par la réglementation et leur priorité dans l’exécution du budget de fonctionnement et d’équipement de l’établissement.

Il est a rappelé que l’AOS-ONICL en tant que nouvelle institution a nécessité du temps pour murir et acquérir l’expérience d’organisation et de gestion, les deux parties ont convenu de formaliser leur relation par une convention cadre stipulant principalement :

          L’engagement de l’ONICL à accompagner l’AOS-ONICL sur les plans financiers, matériels et ressources humaines, pour lui permettre un fonctionnement normal pour l’accomplissement des missions qui lui sont dévolues.  Cet engagement touche également le suivi de la gestion de l’AOS-ONICL et l’audit et contrôle si nécessaire ;

          L’engagement de l’AOS-ONICL à adopter une gestion basée sur des procédures claires, écrites, transparentes et contrôlables en conformité avec le principe de la réédition des comptes. A ce titre, les actions de l’AOS-ONICL seront déclinées en programme à valider avec l’ONICL et seront appréciés quant aux objectifs assignés et les résultats obtenus.

La prise en charge par l’AOS-ONICL des actions sociales gérées par l’ONICL et le développement d’autres activités s’est fait progressivement. C’est une démarche à la fois intelligente et prudente qui prend en considération la maturité de l’AOS-ONICL et son aptitude à gérer des tâches de plus en plus complexes.   

C’est ainsi qu’en parallèle à la signature de convention cadre AOS-ONICL en date du 20 avril 2010, l’AOS-ONICL a pris en charge les actions sociales suivantes :

    Colonie de vacance ;

     Achoura ;

    Aide scolaire ;

     Aide secours ;

     Médecine de travail ;

     Conventions médicales (laboratoires-et cabinets médicaux) ;

     Aide pèlerinage ;

     Estivage.

Vu son importance, la gestion du centre socioéducatif de l’ONICL à Ifrane a été déléguée à l’AOS-ONICL en premier lieu. C’est à ce titre, qu’une convention spécifique a été signée entre les deux parties en 17 juin 2010 et qui arrête les engagements réciproques des deux parties.

Le 22 février 2012, l’ONICL et l’AOS-ONICL ont procédé à signature de la convention de la délégation de gestion de la cafétéria sis au sol du siège de l’ONICL pour le développement de l’activité de la restauration au profit de du son personnel.

Le 1er avril 2014, la gestion des prêts immobiliers a été accordée à l’AOS-ONICL. Un avenant à la convention cadre a été signé à cet effet.

Finalement, le 16 avril 2014, la gestion du transport du personnel a été déléguée à l’AOS-ONICL. La convention spécifique y afférente a exigé de recourir à un prestataire de service, dans le cadre d’un marché reconductible, pour assurer cette prestation.

La liste et l’objet des prestations actuellement assurées par l’AOS-ONICL est détaillée dans la rubrique « Prestations »